Comment réussir la cuisson du riz ?

Le riz fait aujourd’hui partie de la moitié de l'alimentation mondiale. Il est consommé d'un millier de façon possible. En effet, il existe plusieurs variétés de riz et plusieurs méthodes de cuisson. Il est alors difficile de s'y retrouver et vous vous demandez surement comment réussir la cuisson du riz ?

Pour bien réussir la cuisson de son riz, il est important de se renseigner sur la forme et la taille et la variété de son grain de riz. Chaque riz possède des caractéristiques différentes qui ne se cuiront pas de la même manière. De plus, il existe différents ustensiles de cuisson pour le cuire en fonction de vos envies et de vos recettes !

Image comment cuire son riz ?

 

Le riz est composé principalement d’amidon mais aussi de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres. Il fait partie des féculents avec de très bon apport nutritif. Il existe des milliers de recettes pour le cuisiner. Mais comment réussir la cuisson en fonction des différents types de riz ?

 

Quel riz choisir pour mes recettes ?

Le riz est un féculent avec d’excellents apports nutritifs et donc bon pour la santé. Il est d’ailleurs consommé dans le monde entier et représente une grande partie de l’alimentation mondiale. Très utilisé dans la cuisine asiatique, il est réputé pour faire partie des aliments qui leur permettent d’être en bonne santé. Cette céréale se cuisine facilement et il existe un millier de possibilité de le manger. Mais comment s’y retrouver dans les nombreuses variétés de riz existant. Quels types de grains ou quelles variétés de riz choisir et pour quelles utilisations ? En fonction de vos recettes et des plats que vous souhaiter préparer, il faut choisir le bon type de riz afin de réussir au mieux vos préparations. Pas de panique, La Toque d’Or est là pour vous aider :)

 

Les différents grains de riz

La taille, la forme et la couleur varient en fonction des différentes variétés de riz. Cela permet de nous renseigner sur les caractéristiques et les propriétés du riz. Il existe 3 tailles de grains de riz aux propriétés différentes, ainsi ils ne se cuisinent pas pour les mêmes recettes. La forme et la taille du grain de riz doivent donc être prises en compte pour réaliser une recette.

image différentes formes de grain de riz

 

Le riz à grain court

Les grains court sont des grains de riz presque ronds et très court. Ils sont riches en amidon, ainsi après la cuisson les grains de riz ont tendance à s’agglutiner et devenir collant. Si vous avez besoin d’un riz collant, c’est les grains de riz idéals ! Ils sont très utilisé dans la réalisation de pâtisseries, desserts, risottos, sushis…

 

Le riz à grain moyen

Les grains de riz moyens sont 2 à 3 fois plus longs que leur largeur. Ils ont une teneur en amidon un peu plus faible que les grains courts. Après cuisson, le riz est un peu moins collant et il possède une texture plus crémeuse. Les grains de riz sont humides et se collent un peu. Si vous souhaitez réaliser un risotto plus crémeux que collant, ces grains de riz sont idéals. Ils sont aussi appréciés pour réaliser des paellas.

 

Le riz à grain long

Les grains long sont fermes et légers. C’est un grain élancé 4 à 5 fois plus long que sa largeur. Leur teneur en amidon est plus faible que les autres grains de riz. Après la cuisson, le riz ne colle pas, il est léger et gonflé. C’est un riz d’accompagnement, servis généralement avec des viandes, poissons, en sauces ou même en salade.


La couleur du grain de riz est aussi significative et témoigne de ses caractéristiques. Connaissez-vous la différence entre le riz blanc et le riz brun ? Le riz brun est un riz complet ! Il n’a pas le même apport nutritif que le riz blanc et n’a pas été cultivé pareil. Le riz blanc est un riz qui a été raffiné. Le raffinage du riz consiste à polir le riz et ne garder que l’amande du grain. Il est alors composé majoritairement d’amidon. Le riz brun est dit complet puisqu’il n’est pas raffiné et détient plus d’apports nutritifs. Il est aussi appelé riz cargo. C’est un riz à qui on retire son enveloppe extérieure, la cosse qui n’est pas comestible pour conserver toute son enveloppe naturelle de son et de germe. C’est ce qui lui donne cette couleur brune. Il est alors plus sain et riche en vitamines, minéraux, fibres et protéines. Il faut bien penser à le laver avant de le cuire. Ayant des propriétés différentes du riz blanc, il ne se cuisine pas pareil. Il est plus long à cuire avec une texture différente.

 

 

Les différentes variétés de riz

 

Le riz Basmati

image de grains de riz basmati

Le riz basmati est le riz le plus populaire dans notre alimentation. C’est un riz à grains longs cultivé en Inde et au Pakistan. Il est vieilli 1 an après la moisson pour développer ses arômes. Basmati signifie « la reine du parfum » en hindi. C’est un des riz les plus parfumés au monde avec une saveur délicate et légèrement épicée. Le basmati est riche en vitamine B, en minéraux et pauvre en lipide. Il a une faible teneur en glycémie. Il existe en riz blanc ou en riz complet. Ses grains de riz sont beaucoup plus longs que large et s’allongent pendant la cuisson. Après la cuisson, ils restent fins et ne collent pas. Pour préparer un riz pilaf il est idéal, puisque ses grains de riz longs ont peu d’amidon. Il accompagne facilement vos viandes et poissons et petits légumes. Il est d’ailleurs utilisé pour la réalisation du riz cantonais.  Il est généralement cuit dans une casserole avec de l’eau mais il peut aussi être cuit avec d’autres ustensiles de cuisine.

 

Le riz Thaï

image de grains de riz jasmin ou riz thaï

Le riz thaï est plus communément appelé riz jasmin ou riz parfumé. Il est cultivé au Nord-Est de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Il est d’abord transplanté à la main puis lentement séché au soleil. La culture du riz thaï existe depuis des siècles dans les régions d’Asie, les premières traces de culture ont été retrouvées il y a près de 6000 ans. C’est un riz qui a besoin d’un climat météorologique très humide et chaud pour se développer. Les grains de riz jasmin sont longs et fins et très blancs. Il est très proche du riz Basmati et se cuisine de la même manière. Pour bien le préparer, il est conseillé d’utiliser un plat avec un fond épais pour le cuire. Le grain va pouvoir s’allonger lors de la cuisson et ne pas se coller. Il existe plusieurs moyens de le cuire. Comme le riz Basmati, il se marie bien avec des plats en sauces, des viandes, des poissons…. et peut être utilisé pour le riz cantonais ou les salades de riz froides.

 

Le riz rond

image de grains de riz rond

Il existe plusieurs variétés de riz rond. La particularité du riz rond est sa richesse en amidon à la saveur douce. En effet, c’est un grain court et bombé qui libère beaucoup d’amidon pendant la cuisson tout en absorbant beaucoup de liquide. Cela permet de réaliser des riz collants très utile pour certaines recettes comme les sushis, risotto, paella, riz au lait… Mais certaines variétés sont meilleures pour ces recettes, on vous dit tout !

Pour préparer un risotto on peut retrouver facilement le « riz risotto ». Mais plus généralement on retrouve 3 variétés de riz idéales pour la réalisation risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio. Ce sont des variétés de riz très réputées en Italie.

 


Riz Aborio : c’est un riz avec des grains de taille moyenne et très résistants à la cuisson. Ce riz absorbe facilement le bouillon et cuit facilement. On l’utilise principalement pour des risottos traditionnels à base de légumes. C’est le plus simple à cuisiner pour les amateurs.
Riz Carnaroli : le roi des riz italiens. C’est un riz à grains longs au goût délicat avec une grande capacité d’absorption pour des risottos compacts et collants. Il est très utilisé par les chefs, notamment en Italie, pour des délicieux risottos à base de fruits de mer, de truffe et de viande. Il est plus compliqué à travailler et à cuire pour les amateurs.
Riz Vialona nano : c’est une variété de riz un peu plus rare aux grains petits qui permet de faire des risottos fondants et crémeux. Il est souvent utilisé pour des risottos aux poissons.

Si vous souhaitez réaliser une paella, le riz rond est le meilleur choix. En Espagne, le riz utilisé pour les traditionnelles paellas est le riz Bomba, appelé aussi riz de Valencia. Il est recommandé pour obtenir une paella pas trop collante avec un riz plus crémeux et plus fondant. Il n’est pas conseillé d’utiliser du riz à grains longs comme le Basmati ou le jasmin. Le riz Bomba est aussi utilisé pour la réalisation riz au lait. Pour un riz au lait on peut utiliser également du riz risotto en fonction de la texture qu’on souhaite obtenir ou il existe des « riz à dessert ».

 

Pour faire les sushis il faut obtenir un riz bien collant et compact. Cette texture idéale est obtenue par l'utilisation d'un riz blanc japonais, ou riz Japonica. Nous vous conseillons le riz japonais Haenuki au moelleux incomparable qui est classé chaque année depuis plus de 20 ans avec la note la plus haute dans le classement des riz japonais « Toku A ». C’est un riz qui va vous faciliter la confection de nombreuses autres recettes à base de riz gluant comme les onigiris, mochis, boule de coco…. Pour de délicieux sushis et onigiris, utilisez le vinaigre de riz Premium. Pour vraiment réussir la cuisson de ce riz si particulier, il est conseillé d’utiliser un cuiseur à riz comme le font la plupart des Chef Japonais.

 

Le riz sauvage 

image de grains de riz sauvage

Le riz sauvage contrairement à son nom n’est pas vraiment un riz. En effet, les grains de riz sauvage proviennent d’une plante aquatique qui pousse dans des eaux dormantes. Cette plante produit des grains brun foncé, longs et fins s’apparentant à la forme des grains de riz poussant dans des rizicultures. Le riz sauvage est originaire d’Amérique du Nord, traditionnellement récolté par les Cheyennes, les Algonquins et les Dakotas. Ne vous trompez plus, le riz sauvage n’est pas un riz !  Ces grains sont riches en fibres et protéines, encore plus que le riz complet. Le riz sauvage a une saveur très douce avec une note de noisette, une texture ferme et presque croquante. Ces grains sont rarement consommés seuls, ils sont souvent mélangés à d’autres riz comme le riz jasmin qui est parfumé. Il faut néanmoins le cuire séparément. Pour bien cuire le riz sauvage il faut le mettre dans de l’eau bouillante entre 40 et 50 minutes. Pour savoir quand le riz est cuit, il faut que les grains se fendent et laissent apparaitre un coeur blanc.

 

Le riz de Camargue

image de grains de riz de camargue

Le riz de Camargue est un riz français et protégé par une IGP ! La riziculture trouve sa source dans le delta du Rhône, des régions aux sols gorgés d’eau avec de nombreux marais. C’est un lieu idéal pour le développement des plantes. Les grains de riz poussent dans un environnement naturel, ensoleillé et humide. Les premières cultures du riz de Camargue datent du Moyen Âge. Le riz de Camargue existe dans en plusieurs variétés : grains ronds, grains longs, riz complet, riz noir, riz rouge… Pour la cuisson tout dépendra de la forme du riz et de sa variété. Le riz de Camargue se cuisine alors de plusieurs façons en fonction des grains : pilaf, à l’eau, à la vapeur…

 

Le riz noir

image de grains de riz noir

Le riz noir est un ensemble de variété de riz d’origine asiatique qui a commencé à être consommé en Chine. C’est un riz complet avec une teneur élevé en péricarpe, caryopse et anthocyanes qui lui donne cette couleur noire. C’est une excellente source de vitamines B et E et d’antioxydants.  Ce riz a une saveur aux légères notes de noisettes et ses grains ne collent pas après la cuisson. Traditionnellement, il est utilisé pour faire du porridge, des desserts, des gâteaux de riz noir, du pain et des nouilles de riz. Sa cuisson est longue et dure entre 40 à 45 minutes. Dans les pays asiatiques, il est principalement cuit dans des cuiseurs à riz.

 

Le riz rouge

image de grains de riz rouge

Le riz rouge est cultivé aux quatre coins du monde. Originaire de Chine, il est aussi présent dans les hauts plateaux d’Afrique, en Italie et également en Camargue depuis le 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est un riz complet à grains longs à la couleur rouge due aux propriétés particulières de la peau qui l’entoure. Elle est riche en nutriments et en fibres, vitamines B6. La récolte du riz rouge se fait à pleine maturité ce qui permet de préserver les saveurs et texture des grains. Il est ensuite séché au soleil et au vent. Le riz rouge accompagne facilement les viandes, poissons, légumes. Il permet de réaliser de délicieuses salades de riz colorées. Après cuisson, sa texture est proche de celle du riz complet. Il se cuit comme un riz basmati ou riz thaï.

 

 

Avec quel matériel cuire le riz ?

En fonction de votre variété de riz, de la forme du grain ou de la recette que vous souhaitez réaliser, il existe différentes méthodes de cuisson. Un riz pour risotto ne vas pas être cuit de la même manière qu’un riz pilaf. Pour certaines recettes, il vous faudra un riz gluant et pour d’autres un riz qui ne se colle pas. Avant de cuire votre riz, n’oubliez pas de le laver. C’est une étape importante et parfois négligée qui permettra d'éliminer les impuretés.

Nous vous expliquons comment cuire le riz avec différents matériels et pour quels types de riz.

 

Pourquoi laver le riz avant de le faire cuire ?

image pourquoi laver le riz avant la cuisson

Pour cuire votre riz, il est conseillé de le rincer au préalable. Cela permet d’éliminer la saleté, la poussière mais d’éliminer également l’amidon afin d’obtenir un riz plus léger, volumineux et pas trop collant. Attention si vous souhaitez une recette à base de riz gluant comme des sushis, onigiris ou un risotto, ne nettoyez pas votre riz afin de ne pas éliminer l’amidon ce qui lui retirerait sa particularité. Il existe plusieurs techniques pour rincer le riz. Vous pouvez simplement le laisser tremper dans un saladier d’eau froide pendant 30 minutes, l’égoutter et le rincez à l’eau courante. Aussi, pour gagner du temps, vous pouvez rincer votre riz plusieurs fois sous un filet d’eau froide. Pour un nettoyage efficace, placez le riz dans un récipient avec de l’eau à son niveau et mélangez afin de bien éliminer toutes les particules. Versez l’eau trouble et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire après rinçage.

 

Comment cuire le riz avec une casserole ?

image cuire le riz avec une casserole

Cuire le riz dans de l’eau bouillie avec une casserole est la méthode la plus utilisée en France. Vous pouvez le faire cuire avec une casserole avec ou sans couvercle. Pour cuire le riz de façon simple sans couvercle, il suffit de faire bouillir le riz avec de l’eau salée et de porter à ébullition. Il faut compter 2 verres d’eau pour 1 verre de riz mais en fonction de la variété de riz la proportion d’eau peut varier. Il faut bien pensez à vérifier les indications sur le paquet de votre riz. Une fois le riz mis dans la casserole, faite cuire à feu doux pendant 10 à 20 minutes. Remuez de temps en temps pour ne pas coller les grains. Égouttez et servez.
Pour cuire votre riz avec un couvercle sur votre casserole, rien de plus simple ! Pour cela, une fois le riz ajouté dans l’eau bouillante, chauffez à feu moyen et remuez jusqu’à ce que l’eau soit frémissante. Mettez le couvercle et baissez à feu doux. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet sans retirer le couvercle et ce jusqu’à la fin de cuisson. Une fois que le riz est cuit, retirez du feu tout en laissant le couvercle et laissez reposer 5 minutes. Cela permet de terminer parfaitement la cuisson du riz à la vapeur et d'obtenir une texture plus tendre. Remuez le riz et laissez poser avant de servir.

 

Comment cuire son riz dans une sauteuse, une poêle ou un wok ?

image cuire le riz avec une sauteuse, une poêle ou un wok

Il y a plusieurs façons de cuire un riz dans une sauteuse ou un wok. La cuisson la plus connue est la cuisson du riz pilaf. C’est une méthode de cuisson originaire du Moyen-Orient. Elle consiste à faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et d’ajouter les grains de riz en les faisant revenir pendant 3 à 4 minutes. Le riz devient alors translucide. Ensuite il faut le faire cuire avec un bouillon. Cela peut être un bouillon de volaille, de boeuf ou de légumes. Vous pouvez aussi utiliser du dashi, un bouillon japonais riche en umami ! Versez environ 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Recouvrez votre sauteuse d’un couvercle, baissez le feu et laissez le riz absorber le bouillon. Il faut faire cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que le bouillon soit totalement absorbé par le riz. Pour davantage de saveurs dans votre plat, ajoutez des oignons, tomates, champignons émincés et tout ce dont vous souhaitez en début de cuisson avant le bouillon.
La cuisson du risotto est un peu similaire. Il faut néanmoins choisir le riz adapté (voir précédemment) et verser progressivement le bouillon à feu doux et le laisser absorber le bouillon avant d’en rajouter. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que la texture soit moelleuse et crémeuse sans trop être collante.

 

Comment cuire son riz dans un autocuiseur/cocotte à pression ?

image cuire le riz avec une cocotte ou un autocuisseur

Après avoir rincé le riz, placez-le dans l’autocuiseur avec sel, huile, eau, épices et herbes aux besoins. Vous pouvez l’assaisonner à votre convenance pour lui donner plus de saveurs. Si vous aimez les plats épicés, mettez du piment d’Espelette par exemple ! Rajoutez ensuite l’eau et placez le couvercle. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ce que votre cocotte atteigne la bonne pression. Baissez le feu et faites cuire à feu doux jusqu’à la fin. Le temps de cuisson dépend de la variété de riz choisi. Par exemple, pour le riz thaï, 1 minute suffira alors que le riz brun aura besoin de 22 minutes. Après la cuisson, retirez votre autocuiseur du feu et attendez 10 minutes que la pression retombe naturellement. Cela va permettre au riz de finir de cuire avec la vapeur et de faire descendre la pression de votre cocotte. Retirez ensuite le soupape pour éliminer la pression qui reste et enlevez le couvercle. Remuez le riz pour lui donner du volume, de la texture et enlever l’humidité restante.

 

Comment cuire son riz avec un panier vapeur ?

image cuire le riz avec un panier vapeur

Pour cuire votre riz à la vapeur vous pouvez utiliser un panier bambou, un panier en silicone ou même un panier vapeur en inox. C’est simple d’utilisation : votre panier se pose sur ou dans une marmite, une casserole ou un wok d’eau bouillante. Après avoir rincé le riz, placez le dans le panier vapeur sur une couche d’un morceau de mousseline (linge étamine) pour tapisser le fond du panier. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. A ébullition, abaissez le feu et placez le panier sur la casserole. Recouvrer votre panier avec le couvercle et laissez cuire entre 20 et 30 minutes en fonction du type de riz. Retirez le cuiseur vapeur lorsque le riz est cuit.

 

Comment cuire son riz avec rice cooker ?

image cuire le riz avec un rice cooker

La cuisson du riz dans un Rice cooker est très utilisé dans les pays asiatiques ; il a l’avantage de le maintenir au chaud et d’être programmé. Le cuiseur à riz vous permet de cuire votre riz facilement et de maîtriser la cuisson des différentes variétés de riz pour toutes vos recettes. Il existe plusieurs modèles de cuiseur à riz mais le fonctionnement reste le même. Suivez néanmoins les instructions du manuel d’utilisation de votre cuiseur à riz notamment pour le montage de la cuve et des proportions d’eau qui doivent être utilisées pour les quantités de riz. De tous les modes de cuisson du riz, le rice cooker est le système le plus fiable et précis qui vous garantira une cuisson optimale et parfaitement maitrisée.

 

 

Pour conclure sur "Comment réussir la cuisson du riz ?"

Il existe différentes formes de grains de riz avec des caractéristiques différentes.

Les variétés de riz n’ont pas les mêmes saveurs et ne se cuisent pas de la même façon.

En fonction de la recette et du type de riz, il existe plusieurs méthodes de cuisson.

Cuire le riz avec un Rice cooker est la méthode la plus efficace notamment pour préparer des sushis. C’est une technique très répandue en Asie permettant de contrôler la cuisson du riz.

Pour assaisonner votre riz, nous vous conseillons nos délicieuses sauces soja de notre épicerie japonaise. Si vous aimez les sauces avec des notes acidulé, venez goûter la sauce ponzu yuzu et sudachi : un véritable délice !

 

 

Pour allez plus loin, découvrez nos cuiseurs à riz :

 

COMMENTAIRES

Par hayet, le 01/03/2024

cet article est intéressant.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE