Laissez nous un message

Qu'est ce qu'un cul de poule ?

Publié le 26/02/2019

C'est un accessoire en inox dont nous nous servons chaque jour en pâtisserie et en cuisine. Cette bassine est devenue un indispensable pour mélanger efficacement les ingrédients ; mais savez vous réellement qu'est ce qu'un cul de poule ?

 

Le cul de poule est un accessoire professionnel très utilisé en pâtisserie et cuisine qui permet de mélanger efficacement des préparations culinaires et ingrédients.

 

Image cul de poule inox

 

Aujourd’hui nous vous parlons d’un accessoire indispensable en cuisine : le cul de poule. Qu'appelle-t-on un cul de poule? A quoi peut-il bien servir ? Quelle différence avec une bassine pâtissière ? Découvrons-le ensemble !

 

 

A QUOI SERT LE CUL DE POULE ?


Le cul de poule est utilisé pour mélanger efficacement et de façon homogène au fouet les préparations en cuisine et en pâtisserie.

 

 

SA FORME BOMBÉE A-T-ELLE UNE UTILITÉ ?


Sa forme, sans angle, facilite l’incorporation d'air pour les œufs en neige par exemple. A l'origine, le cul de poule est surtout utilisé pour les œufs. Son fond est donc instable mais il existe des bases antidérapantes et des supports pour les plus maladroits !

Il est important de savoir que la forme demi sphérique du cul de poule, joue un rôle très important dans le bon mélange des ingrédients grâce à la force centrifuge. Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la force centrifuge, nous vous invitons à lire cet article sur Wikipédia.

 

 

POURQUOI APPEL-T-ON CET USTENSILE UN CUL DE POULE ?


Rien n'est vraiment sur mais il paraitrait que de façon détournée, au temps du moyen âge on l'appelait : l'ustensile qui sert à mélanger ce qui sort du cul de la poule. Est né alors mot cul de poule, pour désigner une bassine à mélanger demi-sphérique.

 

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UNE BASSINE PÂTISSIÈRE ?


Les bassines ou les calottes à fond plat ont ... un fond plat contrairement aux culs de poule. De part leur stabilité, les bassines sont utilisées aussi pour stocker au réfrigérateur et congélateur certaines préparations.

A noter que les bassines en cuivre sont utilisées pour la préparation de confiture. En plus d'offrir une excellente conduction de chaleur, le cuivre, par oxydation, améliore le pouvoir de la pectine et aide donc à "la prise" de la confiture.

Alors que ce soit pour monter vos blancs au fouet, réaliser vos pâtes et bavaroises, foisonner vos crèmes, faire fondre au bain marie votre chocolat, le cul de poule est l’ustensile indispensable dans votre cuisine !

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire