Laissez nous un message

Comment culotter une poêle acier et l'entretenir ?

Publié le 22/05/2013

Avantages de cuisinier dans une poêle acier ?



Les poêles acier sont les encêtres des poêles que l'on connait tous aujourd'hui. Malgrès leur poids assez élevé (à l'exception de la poêle à frire beaucoup plus légère et maniable) qui n'est pas toujours facile à tenir en main et le fait que l'acier demande un entretien spécifique; les poêles en tôle d'acier sont des bijoux, toujours très appréciées pour la qualité de cuisson qu'elles offrent.

Ces poêles, appelées également "poêle de grand mère" ont la particularité d'être très robustes et d'offir une cuisson de très bonne qualité, car l'acier est un excellent conducteur de chaleur. Ces poêles sont également fabriquées à partir d'une matière 100% naturelle et donc on la particularité d'être 100% bio.

 

 

Pourquoi culotter sa poêle acier ?

 

Culotter ou botter est la première étape indispensable a réaliser avant la première utilisation. En effet, elle va vous permettre d'offir à votre poêle un anti-adhésif naturel. Certes, pas toujours très esthétique (teinte brune, voir noir dans certain cas) mais durable et performant.

 

 

Est ce que l'acier est compatible induction ?

 

Bien entendu que oui !!!

A modérer toutefois. L'induction est une chauffe puissante et brutale. Votre poêle acier risque de payer les conséquences. A la longue, suite à des chauffes rapides, le fond pourra très légèrement se déformer, ce qui empêchera un contact parfait avec votre plaque. Le magnétisme nécessaire au bon fonctionnement de votre poêle sur votre plaque induction ne se fera donc plus !!!

 

 

Quel entretien avant la première utilisation et au quotidien ?

 

Avant la première utilisation (phase de culotage) :

- Faites bouillir de l'eau dans votre poêle quelques minutes pour la dégraisser et enlever les résidus liés à la fabrication.

- Sèchez la poêle puis faire frire des pelures ou des tranches de pommes de terre saupoudrées de beaucoup de sel dans l'huile, puis jeter le tout (cette phase n'est pas obligatoire m'est préconisée).

- Faire à nouveau chauffer la poêle avec un peu d'huile, retiré la et essuyé la avec du papier.

 

Cuisson :

- Faite chauffer la poêle à sec sur feu vif et bien répartir sur la surface de cuisson un corp gras.

- Après avoir adapté la puissance de feu à la cuisson désirée, mettez vos aliments e cuisinez.


Après utilisation :

- Dégraisser légèrement la poêle à l'eau bouillante avec une éponge végétale, sans utiliser de produits dégraissants ou détergent.

- Sècher avec du papier puis graisser légèrement l'intérieur (avec de l'huile par exemple).

 

A noter : les poêles en tôle d'acier sont "naturelles", donc vivante. La chaleur ou certains mets acides peuvent marbrer la poêle. N'ayez pas de crainte, cela ne détériorera en aucun cas ses qualités de cuisson.

 

 

Démonstration en vidéo :

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire