Qu'est ce que l'acier damassé ?

L'acier damassé, dit "damas" est très facilement remarquable par ses magnifiques décors de vagues. Très présent sur les couteaux traditionnels Japonais, son travail est plus complexe qu'il n'y parait et nécessite un savoir faire ancestrale.

 

Lame de couteau damassée

 

QU'EST CE QUE L'ACIER DAMAS ?


 

L'acier damassé est un "assemblage" d'au minimum 2 aciers différents, en règle général un plus dur que l'autre.

Les propriétés des aciers étant "mélangées", nous obtenons un nouvel acier, qui apporte au couteau un tranchant, une robustesse et un design particulier et raffiné. Les différentes couches d'acier se retrouvent sur la lame du couteau par ses motifs en forme de vagues. C'est pour cela que chaque couteau damassé forgé est toujours unique !

 

 

LES GRANDES ÉTAPES DE FABRICATION D'UNE LAME DAMASSÉE


 

Le forgeron empile de nombreuses barres d'acier de différentes compositions (la trousse) qu'il portera ensuite à plus de 1000 °C, de façon à ce que la trousse devienne un ensemble fixe (le barreau). Ce dernier est étiré et replié sur lui-même autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de couches d'acier désirées (pour exemple, la gamme de couteaux damas Shun de chez Kaï, possède 32 couches).

Si chaque couteau est aussi différent des uns des autres, cela vient de la main du forgeron, qui en apportant déformation, tension, étirement, martelage au barreau, donnera les motifs que l'on retrouvera sur la lame.

Attention, le damas est quelque chose de difficile à réaliser et demande beaucoup de temps et d'efforts. En effet, les différents aciers ne doivent pas être "détruits" par la chaleur de la forge au risque de tout perdre. Il faut donc à tout prix éviter l'inclusion des métaux !!!

La lame sera ensuite forgée par un nombre incalculable de chauffes et de martelages. Afin d'offrir à la lame un maximum de qualité, l'acier subira des traitements thermiques (trempe, normalisation, revenu, ...). Une fois la lame forgée, il faudra enlever ce que l'on appelle la "croûte de surface" de façon à mettre le métal obtenu à nu. Il vient ensuite un moment important, celui de polir la lame en utilisant des abrasifs ayant des grains de plus en plus fins, jusqu'à obtenir le fameux tranchant rasoir. L'une des dernières étapes sera de révéler les motifs de la lame, qui font du Damassé sa réputation et son visuel si spécifique. La révélation est un procédé simple dans lequel, le forgeron plonge la lame dans un bain contenant des produits de révélation.

Pour réaliser du Damassé, il n'y a pas une recette ou un mode d'emploi à suivre à la lettre, mais seulement l'envie de créer son couteau à sa manière ...

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE