Comment entretenir une batterie de cuisine en cuivre ?

Vous avez peut-être récupéré dans les placards de votre grand-mère ses anciennes poêles et casseroles en cuivre. Restées un moment sans être utilisées, elles ont perdu légèrement de leur éclat et vous vous demandez comment entretenir une batterie de cuisine en cuivre ?

Le cuivre est un matériau plébiscité et utilisé par nos grands-mères et Chefs cuisiniers pour son excellente capacité à conduire la chaleur. Cependant, il demande un entretien tout particulier, surtout si vous souhaitez le voir briller en permanence. Au quotidien, de l'eau chaude, du savon et une éponge suffisent mais si vous avez perdu l'éclat de votre bassine à confiture par exemple, la seule solution est d'utiliser la pâte à polir le cuivre !

 

Le cuivre refait surface dans nos cuisines modernes, parfois pur, parfois revêtu d'étain ou d'acier inoxydable. Pourtant les raisons pour lesquelles choisir des ustensiles de cuisine en cuivre, ne se cantonnent pas qu'à l'esthétique. Le cuivre, en plus d'être un parfait conducteur de chaleur, jouera un rôle important pour la bonne tenue vos préparations confitures. Mais comment s'entretient-il au fil des ans ? On vous explique !

 

Il semble d'abord important de repréciser que le cuivre pur ne s'utilise que pour des gourmandises sucrées, au risque de développer du vert-de-gris. S'il est sympa comme couleur sur un mur, dans l'assiette beaucoup moins ! Ceci étant dit place au nettoyage :)

 

L'entretien quotidien

L'entretien de vos batteries de cuisine en cuivre au quotidien se voit relativement simple. Si vos ustensiles ont simplement besoin d'être nettoyés après une utilisation classique, de l'eau chaude, du savon et une éponge suffisent amplement. En revanche, vous ne pourrez pas mettre vos sauteuses et autres marmites en cuivre au lave-vaisselle, car le cuivre n'est malheureusement pas compatible. Il pourrait s'oxyder et les produits ménagers, trop agressifs, pourraient l'endommager.

 

Redonner du brillant à son cuivre

La façon la plus simple de rendre au cuivre ses couleurs d'antan est d'utiliser une pâte à polir le cuivre.

 

Comment utiliser la pâte à polir ?

       1- Rincez la pièce à l'eau chaude puis humidifiez l'éponge fournie.

       2- Appliquez la pâte avec l'éponge en frottant (je conseille de le faire de façon circulaire) jusqu'à disparition de toutes traces de ternissement.

       3- Rincez abondamment à l'eau courante chaude.

       4- Essuyez immédiatement avec un chiffon doux et sec. Puis rincez bien l'éponge pour pouvoir la réutiliser une prochaine fois.

       5- Point le plus important : admirez votre travail !

 

Petit plus : si votre batterie en cuivre a un intérieur étamé (et uniquement si tel est le cas), ce produit fonctionne également pour l'entretien "quotidien". À la longue, il faudra par contre certainement la rétamer. Dans ce cas là, n'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

 

 

D'autres techniques simples & rapides existent pour faire briller votre cuivre. Vous pouvez fabriquer votre propre mélange, comme lors du nettoyage d'une batterie en aluminium :

- Bicarbonate & citron jaune : trempez un chiffon dans le mélange et frotter votre ustensile. Rincez-le avec de l'eau chaude puis séchez-le avec un torchon propre.

- Du vinaigre blanc, de la farine & du sel : frottez votre votre matériel de cuisine en cuivre avec un chiffon imbibé du mélange puis rincez à l'eau. N'oubliez-pas d'essuyer avec un torchon propre.

 

Petit plus : si le cuivre de vos batteries de cuisine commence à s'oxyder, vous pouvez le laisser tremper dans du Cola afin de le décaper. Puis, frottez-le avec un chiffon imbibé, rincez à l'eau chaude et séchez avec un torchon propre.

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE